Apportez à vos équipes toutes les ressources dont les parents ont besoin

Notre approche globale et systémique

Nous sommes convaincus que l’épanouissement et le bien-être de vos équipes suppose de :

Liens

Considérer l'imbrication des sphères de vie professionnelle et personnelle

dimensions

Intégrer les dimensions physique, mentale et émotionnelle de chaque collaborateur

équipe

Agir également sur l'environnement de travail, par la sensibilisation des équipes et la formation des managers et équipes RH

équipe

Contribuer de façon inclusive auprès de tous les parents à chaque étape de la parentalité

équipe

Placer l'intelligence émotionnelle au coeur du développement des compétences

approche globale

Valeurs

RESPECT

Accompagner avec bienveillance : respecter les choix, convictions et cheminements de chacun dans son rapport à la naissance et la parentalité.

Fiabilité

Proposer des contenus cohérents et étayés par des études récentes. Poursuivre un engagement responsable auprès des parents dans le respect de la déontologie de chaque profession.

COLLECTIF

Contribuer ensemble à l’amélioration de la société d’aujourd’hui et demain. Partager et co-construire les ressources pour développer ses compétences.

Empowerment

Accompagner les parents en leur donnant les moyens d’affirmer leur autonomie, leur indépendance, en leur permettant de faire des choix éclairés. Ils reprennent le pouvoir sur leur vie, s’affranchissent des diktats.

Inclusion

Accompagner tous les parents, toutes les formes de parentalité. Accueillir tous les parcours et les cheminements sans distinction.

Evolution

Faire évoluer les moeurs en favorisant le développement, la connaissance de soi et de l’intelligence émotionnelle de chacun.

Vision de la fondatrice

Il y a huit ans, lorsque j’attendais mon premier enfant, je me suis rendue compte de la pauvreté de l’accompagnement à la parentalité. Ce moment pourtant si important dans la vie d’une femme ou d’un homme, m’a semblé être traité comme un épisode médical. J’ai vécu les fausses couches, le vide du post-partum et un allaitement qui s’est terminé aux urgences avec une opération en anesthésie générale. A peine un mois plus tard, il fallait que je reprenne le travail, que je retrouve ma place, que je trouve un nouvel équilibre.

A ce moment-là, j’ai réalisé les renoncements auxquels les femmes sont confrontées lorsqu’elles veulent concilier un projet de parentalité et des ambitions professionnelles.

Devenir parent nécessite bien plus qu’un suivi médical performant. La parentalité implique des bouleversements physiques, neuronaux et psychiques majeurs pour les femmes et pour les hommes. Les parcours pour devenir parents peuvent être douloureux. L’impact des parcours PMA, le tabou des trois premiers mois de grossesse, les complications de grossesse, la difficulté de la récupération après l’accouchement, la dépression du post-partum (touche 20% des femmes et 10% des hommes), le stress de la reprise, la difficulté de trouver et concilier équilibre personnel et professionnel, sont autant facteurs de vulnérabilité.

La fondatrice, Marine Gallet

C’est cette vulnérabilité qui conduit encore trop souvent des femmes à renoncer à la poursuite de leurs ambitions, ou au burn out parental et professionnel.
Cette période passionnante cristallise de nombreux enjeux. Elle est, d’une part, la période la plus sensible pour le développement de l’enfant. Les études épigénétiques récentes démontrent que la grossesse et les premières années de l’enfant constituent les prémices de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de sa vie.

D’autre part, le rééquilibrage de l’investissement des seconds parents, le soutien du bien-être des parents et de leurs enfants constituent un levier majeur pour l’égalité professionnelle.

Enfin, l’imbrication des sphères de vie est telle qu’il est difficile de distinguer les causes du burn out parental et professionnel. En améliorant le bien-être et la santé mentale des parents et de leurs enfants, on agit pour la prévention du burn-out qu’il soit parental ou professionnel.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que j’ai décidé de me lancer passionnément dans le projet (CO) EQLORE. J’ai entrepris ma reconversion après l’ESCP, un master de droit des affaires et 7 ans d’expérience gestion de projets Immobiliers. J’ai repris mes études en licence de psychologie, puis en DU de Psychologie périnatale, et je me suis formée au coaching (RNCP ICF). Après la naissance de mes trois enfants, je me suis lancée dans l’aventure!

La parentalité est une richesse pour l’entreprise. Les compétences développées par les parents sont une mine d’or pour le développement des équipes et la performance de l’entreprise. Il est possible de faire bouger les lignes en faveur de l’égalité professionnelle et d’une perception plus juste de la parentalité.

Valeurs

Pourquoi ce nom ?

ECLORE parce que devenir Parent est un processus, un chemin, une forme d’éclosion vers une nouvelle version de soi.

EQ parce que l’Equilibre, l’Equité professionnelle et le développement du Quotient Emotionnel sont les pierres angulaires du projet.

 

  • EQUILIBRE – La recherche de l’équilibre intérieur, de l’équilibre au sein de sa famille et de son couple, et de l’articulation entre les différentes sphères de vie.
  • EQUITE – Le projet est résolument engagé pour contribuer à l’équité Homme-Femme de façon modérée et inclusive pour ne pas céder aux clivages et aux caricatures.
  • EQ: INTELLIGENCE EMOTIONNELLE – La connaissance de soi, la compréhension de l’autre et de l’enfant sont au cœur de l’accompagnement de (CO)EQLORE.
Le nom (CO)EQLORE

On ajoute un (CO) parce que:

(CO)EQLORE est la (CO)CONSTRUCTION par le (CO)LLECTIF de ressources dédiées au bien-être physique mental et émotionnel des (CO)OLLABORATEURS parents, futurs parents.

Mais aussi parce que c’est l’ensemble d’un système qui éclot, à deux, à trois, et plus.  Le parent, l’enfant, le coparent et toutes les personnes de l’entourage familial, social, professionnel et médical.

Pin It on Pinterest